Une psychologue, salariée de la Maison des solidarités, assure gratuitement l’accompagnement des familles reçues dans le cadre du Point écoute parents.
Il se définit comme :
- un espace pour les parents où ils peuvent bénéficier d’une écoute et d’un relais à un moment dans l’éducation de leurs enfants ;
- sans être un lieu médicalisé, les parents peuvent avoir accès gratuitement aux conseils et à l’orientation d’une professionnelle.
La Maison des solidarités développe deux modalités d’intervention du Point écoute parents : un accompagnement individuel et/ou familiaux, un accompagnement collectif par la mise en place de groupes de paroles.
Accompagnement individuel et/ou familial : les entretiens
Les entretiens ont commencé en septembre 2011. Ils n’ont pas vocation à durer dans le temps : la psychologue accueille le-s parent-s, la famille ou l’enfant, une à trois fois et si besoin l’oriente vers une structure adaptée. Elle peut répondre à des questions ponctuelles de parents qui demandent à être rassurés ou identifier des besoins qui relèvent de l’accompagnement.
Les entretiens d’une heure ont lieu sur rendez-vous avec la psychologue. La prise de rendez-vous se fait par téléphone ou directement à l’accueil de la Maison des solidarités.
Les familles viennent au Point écoute parents soit :
- par orientation d’un-e professionnel-le du territoire (écoles, accueils de loisirs, associations, travailleurs sociaux…) ;
- par l’information effectuée par un usager, un bénévole ou un salarié de la Maison des solidarités
- par des affiches, dans le magazine municipal ANC, le site Internet, la newsletter ;
- par le bouche à oreille entre les habitants-es de la ville.
Les problématiques récurrentes abordées durant les consultations sont :
- les difficultés éducatives ;
- les difficultés scolaires de l’enfant ;
- le manque d’autonomie ;
- les troubles du comportement (agressivité verbale, physique, colères) ;
- les difficultés d’apprentissage de la propreté ;
- les troubles du sommeil ;
- les dissensions parentales quant au mode de garde ;
Le symptôme des enfants (difficulté à l’école, autonomie…) est souvent la porte d’entrée de consultation au Point écoute parents.
Les partenaires
- CMPP (Gentilly)
- AERA (Accueil, Ecoute, Rencontre, Adolescence à Cachan)
- Psychologues libérales
- PMI (Arcueil)
- CMP (Cachan)
Dans l’intérêt des familles, la Maison des solidarités travaille étroitement avec les acteurs locaux et propose des rencontres régulières auprès des partenaires. Au fil des entretiens avec les parents, nous mesurons l’enjeu que représente l’école pour les familles, en particulier celles en situation de difficulté. Nous rencontrons les directeurs-rices des écoles d’Arcueil et les équipes pédagogiques pour présenter particulièrement le Point écoute parents.