L’histoire de la Maison

C’est dans une belle maison d’Arcueil, léguée à la ville par la famille Greux Gold d’amour à la condition d’en faire un lieu de lien social, que l’association la Maison des Solidarités a été créée en 2010. Issue d’une large concertation auprès des habitants impulsée par la commune, la Maison intervient principalement sur trois axes :

  • l’accompagnement social (des bénéficiaires de l’épicerie)
  • la citoyenneté (soutien aux initiatives citoyennes et solidaires)
  • le soutien aux parentalités

La Maison est agréée centre social par la CAF du Val-de-Marne.

L’équipe salariée de la MDS (8 personnes, soit 6.5 ETP) coordonne les projets mis en place avec l’implication active des bénévoles.

Son fonctionnement décisionnel découle de la concertation initiale : des collectifs thématiques associent des bénévoles, coordonnés par une salariée, et prennent des décisions qui influent sur l’activité même de l’association. Cette gouvernance « horizontale » se complète d’instances associatives classiques (conseil d’administration, bureau) qui décident par recherche de consensus au maximum.

Toutes les actions proposées à la Maison sont gratuites et ouvertes à tout.te.s; cependant l’implication se fait d’une autre manière : chacun est invité à apporter ses idées, son aide, quelque chose à partager… et ainsi trouve toute sa place au sein du projet de la Maison.

Aller au contenu principal