Le jardin partagé

Jardin partagé de la Maison des Solidarités

Les jardiniers vous accueillent dans un espace de 150m2 tous les mercredis de 14h30 à 17h et certains samedis matin de 11h à 13h en fonction de la météo et de l’importance des tâches à effectuer.

Le jardin partagé s’adresse à tous.tes les habitant.e.s novices ou initiés qui veulent découvrir le jardin, les outils utiles, des gestes de jardinage et des plantes. Les cultures et les origines des uns et des autres s’y croisent et s’y enrichissent. La Maison et le jardin partagé peuvent accueillir les personnes en situation de handicap.

En plus des familles ou adultes qui se présentent, les enfants des centres de loisirs participent aux travaux autour d’une animation spécifique (des mercredis et certains jours de vacances scolaires).

En hiver, malgré la météo l’activité au jardin ne s’arrête pas : les jardiniers proposent des ateliers en lien avec le jardinage en intérieur (création d’étiquettes en argile, initiation au compost, cyanotype, land’art…)

Les objectifs du jardin

Le jardin est un lieu collaboratif ou tout se pense et se fait ensemble.

C’est un espace pédagogique et éco-responsable.

C’est un lieu d’échanges, d’expérimentation et d’expression artistique.

  • Créer de la mixité et du lien social
  • Valoriser l’importance de la culture éco-responsable
  • Jardiner ensemble en mettant en place une gestion participative
  • Profiter du jardin comme d’un support pédagogique
  • Développer un espace propice à la création

Le jardin est participatif

Un collectif de bénévoles, partenaires et salariés est en charge de la conception du plan des cultures, de la réalisation et du suivi du projet global. Il se réunit une fois par mois pour définir le calendrier des accueils, définir les plantations ou les achats de matériel, élaborer le développement du projet…

Le jardin est collectif

Le jardin partagé est une parcelle unique, exploitée en groupe. Toute personne qui le souhaite apporte son « grain de sel » pour le projet collectif. Les jardinier.ère.s sont libres de s’y investir selon leur temps, leurs capacités et leurs envies. Tout y est partagé : les outils, les emplacements, les récoltes, mais aussi les nouvelles idées.

Le jardin est éco-responsable

Aucun produit phytosanitaire n’est utilisé. L’arrosage se fait grâce à une pompe à eau reliée à une citerne qui récupère les eaux de pluie. Deux composteurs y sont installés. Ils transforment les déchets verts, enrichissent la terre et réduisent l’utilisation de terreau. L’installation d’une mini-serre permet de faire pousser nos propres semis. Ce jardin s’inspire de la permaculture en s’essayant à la culture en butte, à l’association vertueuse de plantes, au paillage, à la culture en hauteur, la rotation des cultures…

Le jardin est artistique

C’est un jardin où les fleurs et les légumes ne sont pas les seuls à pousser. Au fil des saisons, des artistes en herbe et/ou confirmés peuvent laisser libre court à leur imagination (ex : totem en bois de récupération, expo photo, tuteurs en bambou décorés…).

Deux fois dans l’année, en février et en avril, respectant le calendrier des semis, le jardin partagé organise des trocs de graines et de plantes, qui réunissent plus de 100 personnes. Les habitants-tes, les jardins familiaux et partagés d’Arcueil et des communes autour sont invités à échanger leurs plantes et leurs savoirs. C’est l’occasion de rassembler les jardiniers pour développer un réseau dans un cadre festif et convivial.

Le jardin propose chaque année des « portes ouvertes » qui prennent des formes différentes (brunch d’automne, matinée au jardin, jardin d’été…) qui permettent d’attirer et faire connaitre le jardin à un public plus large.

Avec nos récoltes, en fonction des saisons, le jardin organise des ateliers cuisine antigaspi « de la graine à l’assiette » permettant d’associer un nouveau public.

Aller au contenu principal